Les Crêpes Sucrées de Paul Bocuse


La quête de la crêpe parfaite est enfin résolue dans la cuisine des Berboloutres. Avec ou sans bière, sans lait, avec de la fleur d'oranger ou du rhum, il existe autant de recette de crêpes que de mères bretonnes et pas toujours facile de s'y retrouver entre toutes ces recettes. Tout le monde a son petit secret pour obtenir une crêpe fine, moelleuse et parfumée à souhait. Après moult essais, j'ai décidé de faire pleinement confiance à un grand chef que j'affectionne particulièrement : Monsieur Bocuse. Des ingrédients frais, de qualité et de la patience (un peu), voici les secrets pour réussir une excellente pâte à crêpe. Inutile de vous indiquer comment les conserver, elles seront dévorées dès qu'elles seront saupoudrés de sucre ou de chocolat pour les gourmands!

Nombre : Une douzaine
Prix : Bon marché
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
50g de beurre
250g de farine
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
1 bonne pincée de sel fin
150g d'oeufs (3 oeufs moyens)
50cl de lait entier
1 cuillère à soupe de rhum ambré
Huile de tournesol

Recette
1 : Sortir les œufs, le beurre et le lait du réfrigérateur au minimum une heure avant la préparation de la pâte. 
: Dans une casserole, réaliser un beurre noisette : chauffer doucement le beurre jusqu'à obtenir un beurre d'une couleur châtain clair et dégageant une bonne odeur de noisette. Verser le beurre noisette dans un bol pour stopper la cuisson puis réserver.
   
: Dans un saladier, tamiser la farine, le sucre et le sel. 
 
: Ajouter les œufs puis verser progressivement le lait tout en mélangeant doucement avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte liquide sans grumeaux.
    
: Ajouter le beurre noisette et le rhum. Laisser reposer une heure au réfrigérateur. 
   
Faire chauffer une poêle à crêpe sur feu moyen puis beurrer légèrement avec un papier absorbant imbibé d'huile de tournesol.
Une fois la poêle chaude, verser une louche de pâte et faire tourner la poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface. Cuire chaque face jusqu'à ce qu'elles soient dorées puis débarrasser dans une assiette. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte tout en veillant à beurrer la poêle à l'aide d'une papier absorbé.
   
  

Source : Paul Bocuse