Cadeaux gourmands : Les sablés infiniment chocolat

Plus que quelques jours nous séparent des vacances de Nöel, période propice au partage et à la gourmandise. Pour moi, elle est toujours synonyme de délices réconfortants et de cadeaux gourmands dont j'innonde mes proches. Si vous avez déja effectué vos achats de cadeaux et réfléchis à votre menu de réveillon, je vous propose ici une recette parfaite pour les aprés midi cocooning devant les traditionnels films de Noël. Accompagné d'un thé ou d'un lait de poule, cette recette ravira les amateurs de chocolat. Pierre Hermé la définit comme sa "vision du cookie avec une note de sel et une cuisson courte pour un coeur moelleux." Je ne peux mieux dire, un sablé croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, des pépites fondantes et une pointe de sel qui relève à merveille ces notes chocolatées. Laissez vous tenter et s'il en reste, n'hésitez pas à les partager avec vos proches. 

Nombre : environ 50 sablés
Prix : Bon marché
Difficulté : Facile

Temps de préparation : 25min
Temps de repos : 30min
Temps de cuisson : 10min

Ingrédients
175 g de farine tamisée
30 g de cacao en poudre tamisé
5 g de fleur de sel de Guérande
150 g de beurre mou
120 g de cassonade
50 g de sucre semoule
2 g d'extrait de vanille liquide
150 g de chocolat noir à 70% de cacao
5 g de bicarbonate de soude 

Recette
1 : Mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate de soude.
   
2 : Incorporer le beurre, la cassonade, le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille. Remuer sans trop travailler la pâte.
      
3 : Réaliser des morceaux grossiers de chocolat : Enfermer les pastilles de chocolat dans un carré de papier sulfurisé et taper à l'aide d'un rouleau.
   
4 : Intégrer les pépites de chocolat sans trop travailler la pâte.
  
5 : Former des boules puis sur un plan de travail, allonger les pâtons en forme de boudin de 4 cm de diamètre. Filmer au contact puis réserver 30min au froid positif.
    
6 Découper des tronçons d'environ 2cm. Placer ces biscuits sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner puis cuire 10 minutes. Les biscuits doivent être encore mous. Laisser refroidir quelques minutes.