La crème de panais à la vanille, Saint Jacques poêlées et réduction de clémentines

Quelques années avant le blog, il était peu probable de me trouver derrière les fourneaux. Bien évidemment, j'avais déjà un bon coup de fourchette mais l'idée de devoir passer ma matinée en cuisine me rebuter au plus haut point. J'étais ainsi la reine de la salade composée et du croque monsieur en tout genre!! Même les desserts servis à mes invités se résumait à une tranche de brioche toastée tartinée de Nutella et fourrée de bananes ou à du fromage blanc, des fraises et des palets bretons émiettés. Toutes ces recettes étaient délicieuses soit dit en passant mais pas digne d'un Dîner presque parfait. Et ce sont bien les émissions culinaires qui m'ont poussé devant mes casseroles. Les débuts furent hasardeux (je ne parlerai pas ici de mon premier gratin dauphinois cru et fortement poivré) et il était essentiel pour moi de disposer de quelques bases en cuisine. J'ai donc pris quelques cours pour maîtriser les accords, les cuissons et le dressage. J'ai désormais plusieurs recettes fétiches que je maîtrise parfaitement mais encore beaucoup de techniques à apprendre. Après plusieurs années d'essais infructueux, je ne parviens toujours pas à réaliser une mayonnaise ferme, je suis incapable de cuire un magret à la poêle sans qu'il soit bleu à cœur et la gélatine reste un mystère à mes yeux. Il parait que c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors on reparle de mes essais culinaires ratés dans cinq ans, qui sais je serai peut être devenue la reine de la panna cotta et de l'aïoli!

Nombre de personnes : 2
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
200g de panais
8 noix de saint jacques
15 cl de crème liquide
1/2 gousse de vanille
2 clémentines
1/2 oignon blanc
2 noix de beurre
1 cuillère à café d'huile d'olive
Sel 
Poivre         

Recette :
1 : Éplucher et émincer l'oignon. Éplucher le panais et le découper en cubes moyens.
   
: Dans une casserole, faire suer les oignons avec une noix de beurre. Ajouter ensuite les cubes de panais. Mouiller avec la crème liquide et 1/2 verre d'eau. 
 
: Fendre la demi-gousse de vanille en deux et la gratter à l'aide de la pointe d'un couteau afin d'en récupérer les graines. Ajouter à la préparation. Saler légèrement.
Cuire à feu doux 20 min. Après cuisson, mixer le tout au blender afin d'obtenir une crème lisse et homogène. Passer au tamis afin d'enlever les parties filandreuses.
   
: Récupérer le jus et les zestes des deux clémentines. Dans une casserole, à feu doux, laisser réduire le jus de clémentines pendant 10 minutes. Réserver.
    
: Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive puis une noix de beurre et colorer les noix de saint Jacques 1 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
 
: Dans une assiette creuse, dresser la crème de panais à la vanille, les noix de Saint-Jacques et la réduction de clémentines et quelques zestes.