Un Déjeuner au Salon d'Eugénie (Toulouse, 31000)

 
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas rendue au Salon d'Eugénie. A l'époque où j'étais étudiante, ce salon de thé situé non loin du Capitole était devenu le repère préféré de mes amies. Alors aujourd'hui, profitant d'un temps printanier ensoleillé, je décide de m'y rendre pour un petit moment de nostalgie. Il faut dire que cela fait plus d'une année que ma meilleure amie, Madame Vivette, a quitté la France pour les plages ensoleillées de l’Île Maurice. Alors même si la distance ne nous permet plus de papoter autour d'une part de moelleux, je tiens à la faire saliver pour hâter son retour vers nos terres occitanes. Qui aime bien châtie bien dit le proverbe. J'en profite pour faire découvrir ce lieu chargé de souvenirs à Monsieur Berbouille. Après avoir longé les rues pavées de la place du Capitole, j'aperçois le salon d'Eugénie et sa vitrine gourmande. En effet, il est quasiment impossible de ne pas s'arrêter pour admirer toutes les pâtisseries qui ornent celle-ci. Une fois la porte passée, je suis accueillie par la patronne des lieux qui m'installe à une petite table et me présente la carte. Avant de débuter ma lecture, je m'attarde un instant sur la décoration de la salle. Dans un décor de meubles en bois laqué, se mêlent des tasses de porcelaine anglaises, de vieilles horloges accrochées au mur, des boites de thé en métal rouge vif, l'ambiance y est feutrée avec des lumières douces.
 
Côté gourmandise, la carte est composée d'un grand choix de desserts et de boissons froides ou chaudes. Vous craquerez ainsi pour la fameuse tarte Eugénie (clafoutis framboise, crème légère framboise, meringue italienne), un crumble aux fruits de saison ou pour le décadent banofi... Côté boisson, il y a l’embarras du choix : des chocolats gourmands, des milk shake onctueux, des parfums de thés très variés... Une petite table à l'entrée du salon vous permet de choisir la pâtisserie que vous souhaiterez déguster. Une fois votre choix effectué, on vous sert à table. Ce midi, j'ai opté pour un plat à la carte, le cheesecake de la mer et sa salade composée (9€90) : j'ai été bluffée par l'harmonie des saveurs et des textures. Il s'agit d'un cheesecake au fromage frais et herbes, thon et courgettes surmonté d'une généreuse tranche de saumon fumé et de fins copeaux de parmesan. La salade qui l'accompagnait apportait une touche de fraîcheur à ce plat copieux et gourmand. Lors de mes précédentes visites, je me laissais volontiers tentée par les tartines. J'ai donc invité Florent à opter pour la tartine champêtre : sauce tomate, jambon fumé, haricots plats et comté. Il s'est régalé de cette tartine généreuse aux saveurs originales. 
Comme vous vous en doutez, je ne pouvais quitter les lieux sans plonger ma cuillère dans une des gourmandises proposées par la maison. Même si ma curiosité m'invite parfois à lui faire des infidélités, mon coup de coeur reste le "Banofi" (4€30). Le Banofee est à l'origine un dessert anglais composé d'une croûte biscuitée, de bananes recouvertes de confiture de lait et de crème fouétée. Le Banofi du Salon d'Eugénie demeure le meilleur banoffee qu'il m'ait été donné de déguster, décadent à souhait avec son caramel doré dégoulinant et son croustillant de crêpes gavottes. Florent a dégusté la fameuse tarte Eugénie qui doit sa notoriété à un mélange de saveurs parfait entre la douceur de la crème et de la meringue et l'acidité de la framboise.
En résumé, une décoration chaleureuse, une carte gourmande et un accueil agréable, il n'en fallait pas plus pour laisser parler ma gourmandise!
  

Infos pratiques :
Adresse :

16 rue des lois
31000 Toulouse
Tel : 05.62.30.84.52
Horaires :
Ouvert du lundi au samedi
11h45-19h