FAQ (trucs et astuces)


Cakes/Gâteaux/Muffins :
- Comment faire pour que les fruits ou graines ne tombent pas au fond du plat lors de la cuisson d'un cake ? Pour les préparations salées, fariner légèrement les ingrédients (ex : olives, dés de jambon). Pour les préparations sucrées, il faut rouler les ingrédients dans un peu de sucre glace (ex : pépites de chocolat, fruits secs)
Ensuite, il est conseillé de ne pas trop remuer la pâte pour ne pas qu'elle soit trop liquide.
- Comment vérifier la cuisson d'un gâteau ? Il est très simple de vérifier si votre gâteau est parfaitement cuit, il suffit de planter la lame d'un couteau propre et sec, s'il ressort propre, votre gâteau est cuit. Dans le cas contraire, de la pâte restera collé au gâteau, continuez alors la cuisson du gâteau. Cette astuce ne vaut pas pour les coulants et fondants.

Crèmes :
- Comment réussir une chantilly ? Utiliser de la crème froide et des ustensiles froids (les placer préalablement au congélateur pour les refroidir) Utiliser une crème ayant au moins 33% de matière grasse. On sucre la chantilly une fois montée et de préférence avec du sucre glace qui lui donne ainsi un aspect satiné.
- Comment vérifier la cuisson d'une crème anglaise ? Il suffit de passer le doigt sur le dos de la spatule nappée de crème, si la trace du doigt reste visible, la crème est cuite.
Il faut également ne pas dépasser 85°c sous risque de voir les jaunes d'oeuf coaguler

Épices/Herbes/Condiments/Café :
- Comment conserver un café fraîchement moulu ? Pour préserver la saveur du café fraîchement moulu, conservez-le au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement.
- Comment enlever l'humidité dans le sel ? Pour protéger le sel de l'humidité, ajoutez quelques grains de riz dans votre salière.

Fruits/Légumes : 
- Comment laver les fruits rouges sans leur faire perdre leurs saveurs ? Veiller à laver les fruits rouges avant de les équeuter pour que le fruit n'absorbe pas l'eau. Si les fruits sont équeutés, les nettoyer simplement à l'aide d'un chiffon propre.
- Comment faire mûrir un avocat ? Les avocats sont des fruits cueillis encore fermes, ils mûrissent en trois à quatre jours à température ambiante. Pour les faire mûrir, mettez les en contact avec des fruits qui libèrent de l'éthylène tels que les pommes.
- Comment conserver les oignons ? : Conserver les oignons dans un endroit frais et sombre mais pas au réfrigérateur où son odeur imprégnerait les autres aliments. L'oignon blanc se conserve deux mois.

Viandes :
- Comment obtenir une bonne farce ? Bernard Loiseau préconise de préparer la farce la veille pour qu'elle repose et que tous les ingrédients qui la composent se communiquent leur parfum. Il préconise 1 cuillère à soupe de sel par kilo de farce, 5g de poivre et une belle pincée d'épices. Enfin, il faut se mouiller les mains au moment de la manipulation de la farce afin d'éviter qu'elle colle au doigt.
- Comment cuisiner les lardons ? Selon Bernard Loiseau, il faut toujours blanchir les lardons tant pour les dessaler que pour les débarasser de leurs impurétés. Pour cela, on doit les plonger dans de l'eau froide que l'on porte à ébullition. Après quelques minutes d'ébullition, il convient alors de récupérer les lardons à l'aide d'une passoire et de le rincer sous l'eau froide avant de le égoutter. Il est déconseiller de les cuire avec de l'huile, on doit les faire sauter à sec.

Techniques : 
- Comment éviter les éclaboussures lors de la cuisson au bain-marie au four ? Deux opérations doivent être réalisées afin d'éviter les éclaboussures :
1 : Remplir le récipient-contenant au 2/3 maximum
2 : Tapisser le fond du récipient d'un papier journal. Il absorbera les bulles qui se formeront à la cuisson et qui risquent de faire sauter le plat.
- Comment faire fondre du chocolat pour la préparation de dessert ? Le mode de cuisson le plus adapté pour faire fondre du chocolat est le bain marie à la casserole. Il permet de conserver les saveurs du chocolat en le protégeant d'une chaleur brutale. Ce procédé nécessite deux casseroles de mêmes tailles et s'effectue ainsi :
1 : Remplir une première casserole d'eau, porter l'eau à ébullition puis arrêter le feu.
2 : Placer la deuxième casserole contenant le chocolat au dessus de la première casserole. Les deux casseroles doivent être de taille équivalente afin que la deuxième casserole ne soit pas en contact direct avec l'eau.
3 : Remuer délicatement le chocolat à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu.
- Comment réaliser une recette nécessitant un rouleau à pâtisserie sans cet ustensile ? Si vous souhaitez abaisser une pâte ou aplatir une escalope et que vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, utiliser une bouteille en verre.

Source 1
Source 2